Docteure en sociologie
Chercheuse associée DYSOLAB, Université Rouen Normandie
Contact : reguina.ha@gmail.com
Présentation
Mes recherches portent principalement sur le genre, les inégalités et les discriminations dans les mondes de l’art et de la cuture. Au croisement de la sociologie de l’art et de la culture, du genre, de l’éducation, du travail et des professions, j’ai notamment travaillé sur :
- La féminisation des professions artistiques et le rôle des institutions de formation et du marché du travail (thèse)
- La socialisation via les pratiques musicales enfantines
- Les inégalités de genre dans les pratiques musicales en amateur
- Le genre dans la critique d’art à travers l’étude de médias spécialisés
- Les effets des auditions à l’aveugle et le genre dans les orchestres permanents français (ANR PRODIGE)
- Les inégalités de carrière dans l’administration culturelle (projet GECAMIC)
Thèse
« Joueuses d’instruments traditionnels. Apprentissage, socialisation professionnelle et genre dans les musiques traditionnelles en Grèce », sous la direction de Catherine Marry, PSL, préparée à l’EHESS, soutenue le 5 décembre 2018.
Résumé
Cette thèse interroge les processus sociaux d’accès des femmes aux positions historiquement réservées aux hommes. En mobilisant la sociologie du genre, de la musique, de l’éducation et du travail, elle analyse l’entrée des femmes dans le monde des instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce. À partir d’entretiens biographiques, d’archives, de sources institutionnelles et de données quantitatives, la thèse montre que la féminisation ces trente dernières années s’est appuyée sur deux processus : la formalisation de l’apprentissage instrumental, en particulier dans un cadre scolaire, et l’essor des opportunités d’emploi dans le milieu du renouveau de la musique traditionnelle. Ces transformations ont produit des reconfigurations des pratiques et représentations sexuées et une banalisation des trajectoires de femmes instrumentistes. Mais minoritaires dans un monde artistique dominé par les hommes, les femmes ne peuvent se maintenir dans la pratique musicale que sous conditions. Elles doivent cumuler des ressources et négocier les contraintes de genre pour parvenir à s’imposer. Analysant les évolutions des formes d’apprentissage et des mondes musicaux, cette thèse contribue ainsi à saisir les mécanismes de production des rapports de genre dans le marché du travail artistique.
Publications
Ouvrage
- 2022, (avec A. Jacquemart, M. Charpenel, M. Demonteil et C. Marry) Le genre des carrières. Inégalités dans l’administration culturelle, Paris, DEPS/Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture ».
Articles
- 2024, « Les effets genrés des écarts à la norme conjugale hétérosexuelle stable et reproductive. Le cas des cadres de l’administration culturelle », Sociologies pratiques, 48, à paraître.
- 2023, (avec M. Charpenel et M. Demonteil) « ‘On n’est pas là pour s’encroûter !’ L’injonction à la mobilité dans la carrière publique », La nouvelle revue du travail, 22, p. 131-148.
- 2021, (avec D. Papastavrou) « Des instrumentistes sur le devant de la scène. Apprentissage du métier et modalités de travail dans deux scènes de renouveau musical en Grèce », Volume ! La revue des musiques populaires, 18-1, dossier thématique « “Back to work” La musique comme travail », p. 39-51.
- 2020, « , Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n° 7 « Scolarisation de l’art, artistisation de l’école », p. 231-250.
- 2011, « Déjouer les stéréotypes de genre pour jouer d’un instrument. Le cas des paradosiaka en Grèce », Sociologie de l’art, Opus, n° 17, p. 59-73.
Chapitres d’ouvrages
- 2021, « Musique », in Rennes, J. (dir.), Encyclopédie critique du genre, La Découverte, Paris, p. 458-467.
- 2017, « La production du genre de la musique populaire grecque par les critiques. Permanences et évolutions dans les magazines Ntefi et Difono (1982-2000) », in Buscatto, M., Leontsini, M., Naudier, D. (dir.), Du genre dans la critique d’art/Gender in art criticism, Éditions des archives contemporaines, Paris, p. 123-134.
- 2014, (avec V. Albenga, C. Marry, I. Roharik), « Pratiques musicales des amateurs à l’âge adulte : emprise ou déprise du genre ? », in Octobre, S. (dir.), Questions de genre, questions de culture, DEPS/ La documentation française, « Questions de culture », Paris, p. 101-124.
- 2012, « Le renouveau de la musique traditionnelle grecque au prisme du genre », in Brandl, E., Prévost-Thomas, C., Ravet, H. (dir.), 25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 2. Pratiques, œuvres, interdisciplinarité, L’Harmattan, Paris, p. 89-103.
Enseignement
J’enseigne la sociologie depuis 2007 dans différentes universités (Université Lyon 2 Lumière, Université Paris Nanterre, Université Paris Est Créteil, Université Rouen Normandie, Sorbonne université). J’ai principalement enseigné les thèmes suivants :
- Sociologie de la culture
- Méthodes qualitatives en sociologie
- Sociologie du genre
- Sociologie de l’éducation
- Sociologie du travail et des professions