Muriel MILLE

Maitresse de conférences en sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire Printemps (CNRS-UVSQ)

Contact : muriel.mille [at] uvsq.fr

Page institutionnelle


Présentation

Je suis maitresse de conférences à l’Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines. Mes recherches s’inscrivent en sociologie de la production culturelle et en sociologie des professionnels du droit, avec une attention aux inégalités sociales et une forte dimension collective. Mes travaux ont d’abord porté sur les modes de production des biens symboliques de grande diffusion en analysant le travail de fabrication d’un feuilleton populaire. J’ai ensuite étudié le rôle des professionnel·es du droit dans la reproduction des inégalités de genre et de classe (Au tribunal des couples, 2013), en participant à l’équipe de recherche Justines

Depuis 2021, mes recherches portent sur les inégalités de genre à l’œuvre dans la production audiovisuelle et cinématographique. 

Publications

Ouvrages
Articles

Sélection en sociologie des arts et de la culture, voir liste complète ici

  • « La fiction comme cadre de socialisation: Regarder Plus belle la vie en famille ou entre ami·es », avec Eloy, F., Mabille, M., et Thierry, C., Politiques de communication, 17, 79-111, 2021.  
  •  Les réceptions du feuilleton Plus Belle La Vie. De l’attention à l’attachement ? », avec Florence Eloy et Sébastien François, Réseaux, dossier « Télévision : les publics », coordonné par Dominique Pasquier et Franck Rebillard, n° 229, 2021.
  •  « Faire (de) la télévision », avec Séverine Sofio, Biens symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 6, 2020.
  • « Écrire pour tout le monde. Les auteurs de Plus Belle La Vie face à leur public », Biens symboliques/Symbolic goods [En ligne], numéro « Faire la télévision », mars 2020.
  • « Chaque mot a un coût ». Les contraintes de la fabrication d’un feuilleton télévisé », Savoir/Agir, vol. 44, no. 2, 2018, pp. 55-64.
  • « Le processus collectif de création d’un feuilleton télévisé. Une division du travail d’auteurs », Sociétés contemporaines, mars 2016.
  • « Rendre l’incroyable quotidien. La fabrication de la vraisemblance dans Plus Belle La Vie », Réseaux, n°165, Janvier 2011.
Autres publications
  • Compte-rendu de l’ouvrage d’Olivier Masclet, L’invité permanent La réception de la télévision dans les classes populaires, (Armand Colin, 2018)  », Sociologie [En ligne], Comptes rendus, 2021, mis en ligne le 07 février 2022, URL : http://journals.openedition.org/sociologie/9514
  • Plus Belle La Série, Emilie Harel et Paul-André Landès, collection “Sociorama”, Casterman, avril 2017, adaptation de la thèse en bande-dessinée