Anne BESSETTE

Docteure en sociologie | Université Sorbonne Nouvelle 

Chercheuse associée | CERLIS (Centre de Recherche sur les liens sociaux) 

Chercheuse postdoctorale | LabEx ICCA (Industries Culturelles & Création Artistique)

Contact : annebessette1 [at] gmail.com

Page professionnelle

Page institutionnelle


Présentation

Anne Bessette est docteure en sociologie et chercheuse associée au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux). Ses travaux ont porté sur les rapports des publics à l’art dans le contexte d’institutions culturelles, notamment muséales. Ses recherches actuelles prolongent ces questionnements, en prenant en considération les problématiques qui ont été récemment soulevées par les actions d’activisme écologique dans des musées d’art. Dans le cadre d’un post-doctorat, elle travaille sur les prises de position et actions des musées face aux enjeux environnementaux.
Elle a publié en 2021 un ouvrage intitulé “Du vandalisme d’œuvres d’art : Enjeux et réceptions. Destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970”, et co-dirigé un ouvrage intitulé “À la Recherche du Musée: Réflexions Croisées en Histoire de l’art, Muséologie et Sociologie”, paru en 2023.
Anne Bessette a enseigné dans plusieurs universités et écoles (Université Sorbonne Nouvelle, Université de Cergy, Université Paris Nanterre, Université Paris Diderot, Celsa, IESA) et a mené des enquêtes de réception notamment pour le ministère de la culture et pour le musée du Louvre, centrées sur l’accueil de publics jeunes, du handicap, du champ social ou de l’éducation dans des institutions culturelles.

Thèse

« Du vandalisme d’œuvres d’art. Enjeux et réceptions. Destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970 » (446 p., soutenue le 30 novembre 2018 à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Résumé

Les atteintes portées intentionnellement à l’intégrité d’œuvres d’art, lorsqu’elles se produisent dans des musées, sont porteuses d’enjeux spécifiques que cet ouvrage analyse. Aujourd’hui, elles sont généralement désignées par le terme de vandalisme, lequel véhicule des représentations qu’il s’agit d’interroger. Cette étude prend appui sur l’analyse d’un corpus de cas de vandalisme perpétrés entre 1970 et 2014 sur des œuvres exposées dans des musées d’art, en Europe et en Amérique du Nord. Dans une perspective sociologique, elle s’attache à examiner les ressorts de ces actes, mais aussi les diverses réactions qu’ils suscitent. L’analyse de la réception sociale du vandalisme constitue une voie d’accès privilégiée pour appréhender certains mécanismes de disqualification, y compris au sein du champ artistique. Certains de ces gestes sont en effet réalisés dans une optique de création ou de dialogue artistique : ils font ici l’objet d’une attention particulière en raison de ce qu’ils peuvent mettre en lumière du fonctionnement du milieu de l’art.

Publications

Ouvrage

  • Anne BESSETTE, Juliette BESSETTE, Vanessa FEREY, Françoise MARDRUS (dir.), À la recherche du musée. Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie, Peter Lang, collection du Labex ICCA, Vol. 12, 2023.
  • Anne BESSETTE, Du vandalisme d’œuvres d’art. Destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970, préfaces de Jean-Louis. FABIANI et de François MAIRESSE, L’Harmattan, collection Prix scientifique, 2021.

Articles

  • Anne BESSETTE, « Légitimité et appropriations artistiques », Marges, n°38, 2024, « Sociologie de l’art contemporain », p. 63-75.
  • Anne BESSETTE, « Le vandalisme d’art comme stratégie de captation de l’attention », Recherches sociologiques et anthropologiques (RS&A), vol. 54, 2022, p. 69-93.
  • Anne BESSETTE, « Questionner la construction médiatique d’un phénomène : le vandalisme sur les œuvres d’art », Inter Pares 6, 2016, p. 47-54.
  • Anne BESSETTE, « A study of vandalism in museums from 1985 to 2013 », Journal of Art Crime, 2016 
  • Anne BESSETTE, « Les enjeux du vandalisme sur les œuvres d’art dans des musées, entre 1985 et 2013 », Revue de l’Institut de Sociologie, vol. 2014.

Chapitres d’ouvrages

  • Anne BESSETTE, « L’activisme muséal », in Lucie MARINIER, Aude PORCEDDA, Hélène VASSAL (dir.), Écologie, pour un musée sobre et citoyen, Paris, La documentation française, collection Musées-Mondes, [à paraitre en mars 2025].
  • Anne BESSETTE, « Les conditions de possibilité de l’émergence des actes de vandalisme artistique », in Svetla MOUSSAKOVA (dir.), Culture(s) en marge. Circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, Porto, Edições Afrontamento, 2018.
  • Anne BESSETTE, « Comprendre le vandalisme artistique, dans la lignée de la destruction dans l’art du XXe siècle », in Cyril BARDE, Sylvia CHASSAING, Hermeline PERNOUD (dir.), Fin de siècle : Fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018.
  • Anne BESSETTE, « Les discours médiatiques comme lieux du politique en tant que pôles d’influence », in Collectif DAEM (dir.), Arts et Médias : lieux du politique, Paris, L’Harmattan, 2017.

Recensions

  • Anne BESSETTE, « François MAIRESSE, Le culte des musées, Académie Royale de Belgique, 2014 », Sociologie de l’art, OPuS 27-28, 2019.
  • Anne BESSETTE, « Marie VENIARD, La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive, 2013 », Communication, vol. 33/2, 2015.
  • Anne BESSETTE, « Bernard LAHIRE, Ceci n’est pas qu’un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré, 2015 », Revue de l’Institut de Sociologie, vol. 84, 2014.

Rapports de recherche

  • Anne BESSETTE, « Les relais de l’éducation, du champ social et du handicap : étude qualitative portant sur leurs profils, leurs usages et leurs attentes à l’égard du musée du Louvre », Rapport pour l’unité́ des études et des recherches socio-économiques du musée du Louvre, novembre 2020.
  • Anne BESSETTE, Louis JESU, Alexandre ROBERT, « Le dispositif “C’est mon patrimoine” : modalités de réception et pluralité des expériences vécues par les participants », Rapport pour le Département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture, octobre 2019.

Valorisation de la recherche/Publications dans des revues sans comité de lecture

 

  • Anne BESSETTE, « De l’activisme dans les musées », Germinal, à paraitre en avril 2024.
  • Anne BESSETTE, Juliette BESSETTE, « On Environmental Activism in Museums », e flux, 6 décembre 2022.
  • Anne BESSETTE, Juliette BESSETTE, « De l’activisme écologiste dans les musées », AOC, 21 novembre 2022.
  • Anne BESSETTE, « Du vandalisme d’œuvres d’art », La lettre de l’OCIM, n° 182, mars-avril 2019, p. 44-45.
  • Anne BESSETTE, « Actualité de la recherche universitaire : Le vandalisme sur les œuvres d’art dans des musées », Le Journal des Arts, n° 428, janvier 2015.
  • Anne BESSETTE, « Vandalismes, interventions, collaborations : des frontières tacites ». Catalogue de l’exposition « Ravages » (Point Ephémère, Paris, juin 2015), Éditions Diamètre, 2015.

Enseignement

​Sociologie de l’art et de la culture, muséologie, sémiologie, « sociologie générale » (introduction à la sociologie, grands auteurs…), méthodes qualitatives.

Autre

Valorisation des travaux à destination d’un large public