Marie-Laure BERNON

Docteure en sociologie et démographie

Chercheuse associée au Centre d’Etude sur le Développement des Territoires et l’Environnement (EA1210), Université d’Orléans

Contact : bernonmlaure@gmail.com


Présentation

Au croisement d’une sociologie de la culture et des médias, mes travaux portent sur les transformations induites par les dispositifs numériques sur les pratiques culturelles, dans les domaines des sorties culturelles et des pratiques amateur. J’interroge l’incidence d’internet sur les modes de réception des œuvres d’arts et de savoirs, les profils de publics de musée ou encore les processus d’apprentissage autonome. Je m’intéresse également à l’articulation des usages des médias traditionnels et numériques dans les pratiques du Do it Yourself, et en particulier les travaux d’aiguilles (couture, tricot, broderie). Pour ce faire, je mobilise à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives d’enquête.

Post-doctorat

Les publics des musées sur internet : profils, usages et expériences des expositions en ligne, Bibliothèque nationale de France/DSG, Ministère de la culture/DEPS, 2020-2022

Résumé

Cette recherche s’intéresse aux transformations induites par internet sur les manières de visiter des expositions, sur les expériences tirées de la rencontre avec les collections et sur le profil des publics de musée. L’analyse s’appuie sur l’exploitation statistique de l’enquête ministérielle (DEPS) Pratiques culturelles 2018 (n=9234 dont 867 visiteurs en ligne) et une étude qualitative par entretiens semi-directifs (n=65), parfois associés à des carnets de visite en ligne et des observations de visites in situ.

Niche cultivée de l’internet patrimonial, l’exposition en ligne occupe une position atypique dans le paysage culturel français, au croisement de la pratique culturelle très légitime de la visite de musée et d’une pratique culturelle de masse d’internet. L’exposition numérique est consultée dans un régime hybride de visite associant des dispositifs de médiation matérielle et numérique, pour sublimer l’expérience esthétique des œuvres in situ et prolonger l’expérience cognitive en ligne. Les familiarités à la fréquentation de musée, sortie culturelle cadrée dans le temps et l’espace, et à internet, caractérisé par un usage fragmenté et une attention diffuse et divisée, se combinent pour produire des expériences originales de visite. Si internet marque une perte de l’aura de l’œuvre d’art, les formats numériques de visite offrent des prises d’attachement aux œuvres qui varient selon le degré d’aisance à manipuler les dispositifs de médiation. Les usages des expositions en ligne rendent compte de socialisations différenciées aux musées et à internet produites d’habitus de groupe. Visitées par les franges âgées et socioéconomiquement favorisées de la population, les expositions en ligne réactualisent les travaux sur les classes sociales à l’ère du numérique, en montrant des articulations originales entre les effets de classe sociale et d’âge sur les comportements culturels.

Les articulations particulières entre familiarités muséales et numériques permettent de caractériser les profils de publics de musées en ligne. Des « muséomodérés » aux « muséovores », l’étude élabore une typologie idéale-typique des publics en ligne déclinée en quatre profils de visiteurs. Eloignés des musées, les « technocurieux » et les « muséocurieux » apprécient les médiations visuelles dans un objectif ludique ou pédagogique de visite. Les « muséovores » dits « traditionnels » visitent les expositions en ligne en complémentarité d’une visite au musée, quand les « muséovores augmentés » apprécient les expositions en ligne pour leurs plus-values technique, esthétique et ludique, au service d’une expérience améliorée de la visite. Ce rapport est l’aboutissement d’un travail postdoctoral réalisé en 2021-2022 à la Bibliothèque nationale de France et financé par le Ministère de la culture/DEPS en réponse à l’Appel à Projet de Recherche sur l’Enquête Pratiques Culturelles 2018.  

Thèse

Représentations sociales de la culture dans les petites villes de région Centre : Le cas d’Issoudun comparé à Vendôme et Châteaudun. Soutenue le 15 juin 2015 à l’université d’Orléans. Directions : Guillaume Giroir (Professeur des Universités, Université d’Orléans), Patrick LEGROS (Maître de conférences-HDR, Université de Tours). Financement CIFRE.

Résumé

Les questionnements sur l’émergence de nouvelles ruralités déstabilisent les distinctions traditionnelles entre ville et campagne. Le degré de concentration des équipements culturels augmentant avec la taille de l’agglomération, la ville est caractérisée par la richesse de sa culture artistique et ses musées. Petite ville de région Centre, Issoudun fait exception en accueillant de nombreux équipements culturels, dont certains habituellement situés dans les moyennes et grandes villes. Cette politique culturelle volontariste interroge ses effets en termes de démocratisation culturelle sur les pratiques et représentations locales de la culture légitime. La recherche adopte une approche de la culture comme représentation sociale pour interroger les liens entre des univers de pratiques et de valeurs et la position occupée dans l’espace social, ainsi que les usages politiques de la culture. Quelles sont représentations sociales de la culture partagées à Issoudun ? Dans quelles mesures les acteurs culturels locaux partagent-ils des représentations communes de la culture et de ses politiques ? Enfin, de quelles manières les politiques publiques s’emparent de cette notion pour construire une identité locale, et sont-elles spécifiques à Issoudun ou sont-elles révélatrices d’expressions contemporaines de la ruralité ?

La thèse mobilise une méthodologie quantitative (~600 questionnaires) et qualitative d’enquête par entretiens semi-directifs (21 acteurs culturels et ~80 publics et non publics des équipements culturels), et procède d’une perspective comparative avec deux autres petites villes de la région Centre (Vendôme et Châteaudun).

Elle étudie les représentations de la culture en trois temps. Elle analyse d’abord les composantes connotatives qui structurent la représentation sociale dominante de la culture à Issoudun pour identifier les modalités par lesquelles elle devient un outil de positionnement social. Les usages sociaux des représentations de la culture sont ensuite analysés par les appartenances sociales et la position des acteurs dans le système culturel local. La recherche souligne la force de la dimension subjective des hiérarchies culturelles : c’est à ce niveau, plutôt qu’à celui des pratiques, que s’expriment les distinctions sociales. Enfin, les effets de localité se manifestent particulièrement dans les discours politiques sur la culture. Les actions culturelles sont sous-tendues par des figures de la ruralité qui servent l’élaboration d’une identité locale, notamment à travers la fête. Des acceptions différenciées de la culture à Issoudun, Vendôme et Châteaudun sont ainsi utilisées au service de stratégies de légitimation d’interventions politiques dans le champ culturel local.

Publications

Articles

  • Marie-Laure BERNON, « Les publics de musées sur internet : une typologie de visiteurs par leurs profils et usages des expositions en ligne », in Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°27, novembre 2023.
  • Marie-Laure BERNON, Marie BALLARINI, Irène BASTARD, « Voir des œuvres au musée et / ou en ligne. Approches méthodologiques croisées des publics », in Les Enjeux de l’information et de la Communication, supplément “Les substituts numériques des expositions”, novembre 2023.
  • Marie-Laure BERNON,  Alex ALBER, Guilhem ANZALONE, « Différenciations sociales des présentations numériques de soi », in Revue Terminal, n°117 : Pratique des outils numériques, 2015.

Chapitre d’ouvrage

  • Marie-Laure BERNON,  « La légitimation du croire. Médiums, astrologues et voyants…Vers une institutionnalisation des superstitions contemporaines ? », in LEGROS Patrick et RENARD Jean-Bruno (dir.), Les superstitions, Montpellier, PULM, 2010.

Communications

Colloques

  • « Déplacements des valeurs de l’art : Les visites d’expositions muséales sur internet », 10è congrès de l’association française de sociologie, RT 14 « Sociologie des arts et de la culture », Lyon, 05 juillet 2023.
  • (avec O. Trédan) « Les usages des médiations dans l’apprentissage et la (re)valorisation de la couture », 10è congrès de l’association française de sociologie, RT 11 « Sociologie de la consommation et du numérique », Lyon, 04 juillet 2023.
  • « Pratiques et usages de visites d’expositions muséales en ligne », séminaire des 20 ans de Marsouin, Brest, 20 mai 2022.
  • « Les publics des expositions en ligne », colloque Les Publics de la culture à l’ère du numérique, Angoulême, 3 décembre 2021.
  • « Les publics des expositions en ligne : Impact de la médiation en ligne sur les distances sociales et symboliques à la culture », journée des Master d’histoire de l’art, Tours, 19 octobre 2021.

Journées d’étude

  • « Appréhender les publics des musées sur internet », Journée d’études  « Appréhender les publics : perspectives théoriques et approches méthodologiques », IUT de Lannion, décembre 2022.
  • (avec I. Bastard, BnF et M. Ballarini, LabEx ICCA) « Médiation des contenus muséaux en ligne : vers une reconfiguration des expériences culturelles ? », 5e Journée d’étude du RJC LabEx ICCA – Innovations et productions culturelles à l’ère du numérique, Paris, 27 juin 2022.
  • « Les publics des expositions en ligne », journée d’étude des Master 2 Culture et Communication – Médiations, Musées et Patrimoines, université d’Avignon, 8 février 2022.
  • (avec I. Bastard, BnF et M. Ballarini, LabEx ICCA) « Réceptions des substituts numériques des expositions : approches méthodologique croisée », Journée d’étude Expoz – Les substituts numériques des expositions #1, Paris, 4 février 2022.

Enseignement

J’ai pris en charge 1252h TD d’enseignements de 2010 à 2022 dans de nombreux domaines de la sociologie, notamment :

  • Sociologie de la culture : culture de classe et culture de masse, pratiques culturelles et positions sociales, politiques culturelles en milieu rural, méthodologie d’étude du développement culturel local
  • Méthodologie d’enquête sociologique : Méthodes d’enquête quantitative et qualitative, réalisation d’enquête par questionnaire
  • Analyse statistique : Statistiques descriptives et inférentielles, Traitement statistique des données d’enquête par R
  • Introduction à la sociologie : évolution historique de la discipline, sociologie explicative et compréhensive, stratifications sociales (Marx, Durkheim, Weber), sociologie interactionniste (Goffman, Becker)
  • Sociologie de la santé : inégalités sociales de santé, anthropologie du corps et de la maladie, sociologie de l’organisation hospitalière