Francesca QUERCIA

Post-doctorante à la Haute École du Travail Social et de la Santé de Lausanne et chercheuse associée au Centre Max Weber de Lyon

Contact : francesca.quercia23 [at] gmail.com


Présentation

Mes recherches s’inscrivent dans les champs des politiques culturelles, du travail artistique et social. J’interroge surtout les effets d’une imbrication croissante entre politiques culturelles, sociales et urbaines sur le travail artistique à destination de publics considérés comme « prioritaires » : « habitant.es des quartiers populaires », « jeunes en rupture scolaire », « immigré.es », etc. Mes travaux s’inscrivent dans une démarche comparative entre pays européens (France, Italie et Suisse). 

Principaux domaines de recherche :

  • Travail social et artistique (surtout dans un cadre associatif)
  • Action publique (politiques culturelles, sociales, urbaines)
  • Immigration
  • Classes populaires
  • Comparaison internationale

Publications

Ouvrage
  • Les mondes de l’action théâtrale dans les quartiers populaires en France et en Italie, Paris, Dalloz, La Nouvelle Bibliothèque des Thèses, 2020.
Articles
  • « Faire participer par le théâtre dans un quartier populaire de Turin », Participations, n°26-27/1-2, 2020.
  • « Donner la parole aux immigré.es. Tensions et paradoxes du théâtre participatif (Turin, Italie) », Politix, n°131/ 3, 2020. 
  • « Les associations théâtrales dans les quartiers populaires : entre politisation et action publique », Revue Suisse de Sociologie, numéro thématique « Mondes associatifs pluriels », n°47/3, 2021.
  • « Sur l’utilité du concept beckerien de “monde de l’art” afin d’appréhender un objet multiniveau. Le cas des projets de théâtre dans les quartiers populaires », Bulletin de Méthodologie Sociologique, à paraître.
Autres publications
  • “Giving a Voice to Immigrants. Tensions and Paradoxes in Participatory Theatre (Turin, Italy)”, in Sirkeci Ibrahim (dir.), The Migration Conference 2021 Selected Papers, Transnational Press London, 2021.
  • « Les mondes de l’action théâtrale dans les quartiers populaires en France et en Italie », Sociétés plurielles (rubrique « thèses »), n° 4, 2021.
  • « Aux frontières du théâtre et du social. Une comparaison franco-italienne des mondes de l’action théâtrale », in Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.), Penser les frontières sociales. Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Presses Universitaires de Lyon, 2019.
  • « Chloé Langeard, Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 05 mars 2014.

Thèse

Les mondes de l’action théâtrale. Une comparaison dans les quartiers populaires en France et en Italie, sous la direction de Camille Hamidi et Lilian Mathieu, soutenue le 7 décembre 2018. 

Membres du jury : Marie-Hélène Bacqué, Jean-Louis Briquet, Vincent Dubois, Camille Hamidi, Matthieu Hély, Lilian Mathieu.

Résumé

Depuis une trentaine d’années, avec la redéfinition des politiques culturelles et urbaines, les artistes se voient assigner des missions sociales : renforcer le lien social, contribuer au décloisonnement des quartiers et à l’intégration sociale des « immigré.es ». Dans ce contexte, de nombreuses associations de théâtre ont investi les quartiers populaires européens, en proposant des projets comportant la « participation » des « habitant.es » et, plus particulièrement, des populations issues de l’immigration. Des nouveaux « mondes » sociaux et professionnels se dessinent ainsi dans ces territoires, à l’intersection des secteurs des politiques urbaines et de la culture, du théâtre professionnel, de l’animation socio-culturelle et des mouvements sociaux. 

Cette thèse analyse donc l’émergence et les évolutions de ces nouveaux univers, que j’ai désignés sous le terme de « mondes de l’action théâtrale ». 

En premier lieu, dans une perspective socio-historique, elle s’intéresse à l’élaboration des politiques de soutien à l’action théâtrale dans les quartiers populaires et au « rôle social » (Lagroye, 2011) qui est assigné aux intervenant.es artistiques dans ces territoires. La construction de ce rôle passe notamment par de nombreuses interactions, parfois conflictuelles, entre une pluralité d’agent.es institutionnel.les et politiques locaux (fonctionnaires et élu.es de différents secteurs). Ces dernier.es finissent par coproduire un « espace d’action publique » interstitiel et engendrent ainsi un processus d’institutionnalisation du rôle d’intervenant.e de théâtre dans les quartiers populaires.

En deuxième lieu, cette thèse analyse les effets des financements publics sur la façon dont les metteur.ses en scène endossent leur rôle d’intervenant.es dans les quartiers et sur les liens qu’ils/elles nouent avec les publics visés. D’une part, lorsqu’elles sont financées par les pouvoirs publics, les associations doivent constamment répondre à une série d’attentes institutionnelles, ce qui influe sur la façon dont les metteur.ses en scène mènent les ateliers et ciblent les participant.es à leurs projets. D’autre part, même lorsqu’elles ne sont pas financées, la plupart des associations essaient d’anticiper les attentes institutionnelles, afin d’améliorer leur position au sein du monde de l’action théâtrale local. Elles ont donc tendance à conformer non seulement leurs discours mais aussi leurs pratiques aux orientations des institutions locales en matière culturelle et sociale. Parfois, des formes d’aménagement sont observables, consistant en une conformité en apparence aux orientations proposées par la logique de la subvention. Ces pratiques demeurent toutefois marginales et l’on observe globalement une tendance à la conformation des metteur.ses en scène aux attentes institutionnelles non seulement dans leurs discours, mais aussi lors de la mise en œuvre des projets.

L’analyse des « mondes de l’action théâtrale » se révèle ainsi intéressante car ceux-ci donnent à voir les transformations contemporaines du monde associatif, un univers qui dépend de systèmes de financements de plus en plus complexes et contraignants, et qui obéit à des injonctions souvent contradictoires, en particulier quant au rapport aux publics visés.

Prix

Prix de thèse des Éditions Dalloz obtenu en 2019 pour une publication en 2020. 

Communications

Colloques et congrès (sélection des plus récents)
  • Congrès de l’Acfas, colloque 427- « Penser la participation des jeunes en difficulté : théories, pratiques et méthodologies ». Communication intitulée « Susciter une « parole libre » chez les jeunes dit·e·s « en difficulté » ou leur inculquer des valeurs militantes ? Quelques réflexions à partir de l’étude d’un « milieu de vie » en Suisse romande » (avec Christophe Delay). Université de Laval, 10 mai 2022.
  • Congrès de l’European Sociological Association (ESA) 2021. Communication intitulée « Imagining a Better and Multicultural World by Theatrical Creation (Turin, Italy) ». Barcelone, 1 septembre 2021 (en visioconférence).
  • Migration Conference 2021. Communication intitulée « Giving a Voice to the Immigrants. Tensions and Paradoxes in Participatory Theatre (Turin, Italy) », 8 juillet 2021 (en visioconférence). 
  • Congrès de l’Association Française de Sociologie 2021, RT 14 « Sociologie de la culture ». Communication intitulée « Les pratiques artistiques : un moyen de transformation des jeunes dit.e.s « en rupture de formation »? Le cas d’un dispositif d’insertion genevois » (avec Christophe Delay et Maurice Avramito ; 7 juillet 2021, en visioconference).
  • Congrès de l’Association Française de Sociologie 2019, RT 35 « Sociologie du monde associatif ». Communication intitulée « Accepter, négocier ou contester les catégories de l’action publique ? Le cas des associations de théâtre dans les quartiers populaires français et italiens ». Aix-en-Provence, août 2019.
  • Congrès de l’Association Française de Science Politique 2019, ST 25 « La racialisation des politiques publiques par le bas ». Communication intitulée « Comment faire face à la catégorie d’« étranger » ? Le cas des projets de théâtre visant l’intégration des populations immigrées en Italie ». Bordeaux, 2 juillet 2019.
  • Colloque « Les publics de la culture et des médias en pratiques », organisé par le RT 14 (Sociologie des Arts et de la Culture) et RT 37 (Sociologie des médias) de l’Association Française de Sociologie. Communication intitulée : « « Habitants », « étrangers », « jeunes » ? Retour sur les processus de catégorisation des participants aux projets artistiques dans les quartiers populaires ». Paris, La Sorbonne, 17-18 novembre 2016.
Journées d’étude (sélection parmi les plus récentes)
  • Journée d’études « Débats actuels sur l’insertion professionnelle des publics de la protection sociale », intervention intitulée « Faire un travail sur soi : un prérequis en vue de l’insertion socioprofessionnelle ? » (avec Christophe Delay), HETSL, 13.04.2022.
  • Journée d’études « Les associations au défi de leurs mutations : transformer, coopérer, accompagner ». Présentation d’un poster. Paris, Conseil économique, social et environnemental/INJEP, 19 novembre 2019.

Expériences d’enseignement

J’ai enseigné dans différents établissements en France et en Suisse (Haute École du Travail Social de Lausanne, Université Lumière Lyon 2, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, École des Arts et de la Culture de Lyon) et dans de nombreux domaines de la sociologie et de la science politique : 

  • Sociologie de la culture et du travail artistique
  • Disciplines et professions du travail social
  • Sociologie du travail associatif
  • Politiques culturelles
  • Politiques sociales territoriales
  • Science Politique
  • Méthodologie d’enquête
  • Comparaison en sciences sociales